recent
Recent Posts

Que sont les antioxydants et comment peuvent-ils être bénéfiques pour votre santé?

Home

 Vous avez probablement vu le mot « antioxydant » référencé des centaines de fois dans des articles et des publicités sur l’alimentation et la nutrition. Une recherche Google du terme génère un nombre stupéfiant de 132 millions de résultats. Mais que sont exactement les antioxydants, comment sont-ils bénéfiques pour votre santé et quelles sont les meilleures façons de les consommer? Voici une introduction sur les bases antioxydantes.


Que sont les antioxydants?

 Les antioxydants sont des molécules présentes dans le corps et présentes dans les aliments à base de plantes qui contrecarrent le stress oxydatif. En un mot, le stress oxydatif se produit lorsqu’il existe un déséquilibre entre la production de radicaux libres endommageant les cellules et la capacité du corps à contrer leurs effets nocifs. Les radicaux libres se forment en tant que sous-produit du métabolisme normal et en réponse à l’exercice, à l’exposition au soleil et aux polluants environnementaux comme le smog et la fumée de cigarette. Le stress oxydatif déclenché par les radicaux libres endommage les cellules saines et on pense qu’il joue un rôle dans une variété de maladies, y compris le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les maladies cardiaques. Le stress oxydatif affecte également négativement le vieillissement. Les antioxydants servent essentiellement de gardes du corps pour protéger les cellules saines des attaques de radicaux libres. Ce faisant, ils aident à maintenir une fonction physiologique appropriée et à protéger votre santé.

Que sont les antioxydants et comment peuvent-ils être bénéfiques pour votre santé Voici ce que dit un nutritionniste


Principales sources d’antioxydants

Il existe des centaines, voire des milliers, de substances qui agissent comme antioxydants, de la vitamine C aux flavonoïdes et aux polyphénols. Une large gamme d’aliments à base de plantes fournit des antioxydants, ils sont donc faciles à trouver. Certaines des principales sources comprennent les baies, le cacao, les herbes et les épices, les haricots, les artichauts, les pommes, les noix et les graines, les cerises, les légumes-feuilles foncés, le café et le thé, les grains entiers, les raisins, les tomates, les pommes de terre et les patates douces, l’avocat et la grenade.


Comment augmenter votre apport en antioxydants

Pour prendre un spectre plus large d’antioxydants, ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres, visez une variété de groupes d’aliments à base de plantes de différentes couleurs. Je conseille à mes clients de construire cinq tasses de légumes et deux tasses de fruits dans les repas de chaque jour. Par exemple, incluez une tasse de légumes au petit-déjeuner, deux au déjeuner et deux au dîner, en plus d’une tasse de fruits au petit-déjeuner, et une autre dans le cadre d’une collation quotidienne. Une autre façon d’augmenter votre apport en antioxydants est de remplacer les aliments transformés par des aliments entiers à base de plantes. Échangez une pâtisserie pour le petit-déjeuner contre un bol de « zoats » (flocons d’avoine de courgettes) garni de fruits et de noix. Au lieu d’un sandwich ou d’un wrap, optez pour un bol fait d’une base généreuse de légumes verts garnis de haricots, de riz brun et de guacamole assaisonné. Grignotez des fruits avec des noix ou des graines, ou des légumes avec du houmous. Satisfaire votre dent sucrée avec du chocolat noir. Saupoudrez de cannelle dans votre café du matin et infusez de l’eau ou du thé avec des herbes riches en antioxydants et des morceaux de fruits. Il est impossible d’prendre trop d’antioxydants provenant d’aliments entiers. De plus, choisir des aliments riches en antioxydants peut améliorer la qualité nutritionnelle globale de votre alimentation.


Trop d’antioxydants via des suppléments pourraient être nocifs

L’objectif n’est pas de charger autant d’antioxydants que possible, cependant. Il existe des suppléments antioxydants à forte dose, mais ils ne sont pas le meilleur moyen de protéger votre corps. En fait, certaines recherches ont lié l’utilisation de suppléments de bêta-carotène à forte dose à un risque accru de cancer du poumon chez les fumeurs. La prise de suppléments à forte dose de vitamine E antioxydante a été associée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral hémorragique (un type d’accident vasculaire cérébral causé par des saignements dans le cerveau) et de cancer de la prostate. La meilleure façon de consommer des antioxydants est dans les aliments entiers à base de plantes. C’est en partie parce que les antioxydants travaillent en synergie les uns avec les autres et avec d’autres composés bioactifs. En d’autres termes, ils sont l’un des ingrédients d’une recette complexe pour la protection de la santé.


Conclusion sur les antioxydants

Les antioxydants sont un aspect important de la nutrition proactive et peuvent aider à repousser le vieillissement et les maladies chroniques. Pour ces raisons, ils peuvent vous aider à paraître et à vous sentir mieux. Mais les antioxydants ne sont pas une panacée, et ils ne devraient pas être utilisés sous forme de supplément pour traiter une condition médicale sans la supervision de votre médecin. Pour profiter au mieux des avantages des antioxydants, procurez-vous des aliments entiers ou des produits à base d’ingrédients d’aliments entiers - c’est aussi le moyen le plus délicieux et le plus satisfaisant d’obtenir votre dose quotidienne.

google-playkhamsatmostaqltradent