Cette soupe à saveur légère est réconfortante et assez copieuse pour être un repas. Ce serait une excellente soupe à préparer lorsque vous ne pouvez tout simplement pas regarder un autre biscuit des Fêtes et que vous avez besoin de quelque chose de sain et de nourrissant.
INGRÉDIENTS
- 2 tasses de haricots blancs secs
- 1 petit oignon, haché
- 3 gousses d’ail, hachées
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de sel de mer
- 1/4 cuillère à café de poivre concassé
- 8 tasses de bouillon de légumes
- 1 Meyer citron, jus et zeste
- 8 onces (1/2 boîte) de pâtes aux cheveux d’ange de blé entier
- 1 cuillère à soupe de sel de mer (pour l’eau des pâtes)
- 3 tasses de chou lacinato, grossièrement haché
- 3/4 tasse de parmesan, râpé
Pour la garniture :
- Zeste de citron
- Ciboulette hachée
- Parmesan
INSTRUCTIONS
Rincez et faites tremper les haricots à l’eau froide pendant la nuit pendant au moins 8 à 12 heures. Rincer et réserver. Alternativement, vous pouvez les « tremper rapidement » en portant 8 tasses d’eau à ébullition. Ajouter 2 tasses de haricots et cuire pendant 3 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 1 heure.
Dans une grande casserole, à feu moyen, faire revenir l’oignon et l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 2 minutes. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le bouillon de légumes, le jus d’un citron et les haricots cuits. Laisser mijoter pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots soient mous et tendres.
Dans une autre casserole, faire bouillir 8 tasses d’eau et 1 cuillère à soupe de sel de mer. Ajouter les pâtes aux cheveux d’ange et cuire pendant 5 minutes seulement (les pâtes cuiront plus dans la soupe). Égoutter, mélanger avec de l’huile d’olive pour éviter de coller et réserver.
Une fois que les haricots sont tendres, ajoutez les pâtes cuites et le parmesan, et continuez à mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, environ 8 minutes. Ajouter le chou frisé et laisser mijoter jusqu’à tendreté. À ce stade, vous devrez peut-être ajouter de l’eau bouillante à la soupe, car une partie du bouillon peut s’être évaporée (1/2 à 1 tasse devrait suffire).
Verser dans un bol, garnir de zeste de citron, de ciboulette hachée et de parmesan râpé. Servir chaud.