Msemen est une crêpe marocaine croustillante (Rghaif) ou un pain plat assez feuilleté et de forme carrée, composé d'une combinaison de farine de blé ordinaire et de semoule. Il se mange au petit-déjeuner et aussi le soir avec du thé à la menthe marocain (ou du café), et comme vous le verrez dans un instant, il peut être consommé de tant de façons différentes.
temps de préparation: 45 MINUTES
temps de cuisson: 30 MINUTES
durée totale: 1 HEURE 15 MINUTES
Msemmen est généralement préparé pour le petit-déjeuner ou l’heure du goûter. C’est un pain laminé qui peut être mangé salé ou sucré.
Comment faire des Msemmen marocains
Je vous conseille fortement de réserver un peu de temps pour le faire. La première fois peut être un peu frustrante et ce n’est pas une bonne recette à aborder si vous avez un tas d’autres choses en cours. Assurez-vous de rassembler d’abord tous vos ingrédients et de préparer un grand espace de travail propre pour étaler votre travail. Je trouve qu’un grand espace de comptoir de cuisine propre fonctionne mieux – et ensuite de travailler directement sur le comptoir. C’est un peu plus compliqué à nettoyer, mais avoir le grand espace rend le pliage et l’aplatissement plus rapides.
Cette recette n’est pas facile à maîtriser. En fait, il faut quelques essais pour vraiment faire tomber le processus. Une recette de msemmen facile est difficile à trouver car l’astuce réside dans la façon dont vous mélangez les ingrédients, pliez et reposez.
Quelques conseils qui pourraient vous aider à faire des msemmen à la maison;
- n’ayez pas peur d’utiliser de l’huile et du beurre. Ce n’est pas une recette d’aliments santé. L’huile et le beurre sont ce qui vous aide à rendre les couches très minces avant de les plier. Si les couches ne sont pas assez minces, vous vous retrouverez avec un morceau de pain.
- Coupez la recette en deux si vous n’êtes pas sûr. De cette façon, vous travaillerez avec un plus petit lot et n’utiliserez pas trop d’ingrédients avant de maîtriser la technique.
- Il existe différentes méthodes et variations d’ingrédients utilisés pour faire cela à travers le Maroc. N’hésitez pas à le mélanger en fonction de la région que vous connaissez.
- Vous pouvez essayer de le faire en utilisant de la farine de blé entier, mais la texture sera beaucoup plus ferme, alors ne la pétrissez pas autant au début.
Quelques questions courantes sur la préparation de msemmen
Puis-je faire des msemmen végétaliens?
Puis-je rendre ce msemmen sans gluten?
Puis-je congeler msemmen?
Combien de calories y a-t-il dans msemmen?
Ingrédients :
Pour la pâte à Msemen :
- 300 g de farine
- 300 g de semoule extra fine
- 4 g de levure chimique (1/2 cuillère à café)
- 15 g de sucre (1 cuillère à soupe)
- 10 g de sel
- 350 ml d’eau (+ou- selon l’absorption de la farine)
Pour le façonnage des Msemen :
- 130 g de beurre fondu
- 120 ml d’huile de tournesol
- 4 g de levure chimique
- 1 bol de semoule fine ou moyenne
Préparation :
Faire la pâte Msemen
- Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter l’eau et mélanger pour faire une pâte.
- Pétrir la pâte à la main (ou avec un batteur et un crochet à pâte) jusqu’à ce qu’elle soit très lisse, douce et élastique mais pas collante. Ajustez l’eau ou la farine au besoin pour obtenir cette texture.
- Divisez la pâte en boules de la taille de petites prunes. Assurez-vous que le dessus et les côtés des balles sont lisses. Transférer les boules de pâte sur un plateau huilé, couvrir lâchement de plastique et laisser reposer pendant 10 à 15 minutes.
- Pendant que la pâte est au repos, aménagez une zone de travail. Vous aurez besoin d’une grande surface plane pour étaler et plier la pâte. Préparez des bols d’huile végétale, de semoule et de beurre très mou. Placez votre plaque chauffante ou votre grande poêle sur la cuisinière, prête à chauffer.
Façonner le Msemen
- Huilez généreusement votre surface de travail et vos mains. Trempez une boule de pâte dans l’huile et placez-la au centre de votre espace de travail. À l’aide d’un léger toucher et d’un mouvement de balayage rapide du centre vers l’extérieur, étalez doucement la pâte dans un cercle mince et de forme grossière. Huilez vos mains aussi souvent que nécessaire afin qu’elles glissent facilement sur la pâte.
- Parsemez la pâte aplatie de beurre et saupoudrez de semoule. Pliez la pâte en tiers comme une lettre pour former un rectangle allongé. Parsemez à nouveau de beurre, saupoudrez de semoule et pliez à nouveau en tiers pour former un carré.
- Transférer la pâte pliée sur le plateau huilé et répéter avec les boules de pâte restantes. Gardez une trace de l’ordre dans lequel vous avez plié les carrés.
Cuisiner Les Msemen
- Faites chauffer votre plaque chauffante ou votre poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit assez chaud. En commençant par le premier msemen que vous avez plié, prenez un carré de pâte et placez-le sur votre surface de travail huilée. Huilez vos mains et tapotez fermement la pâte pour l’aplatir afin de doubler sa taille d’origine.
- Transférer le carré aplati sur la plaque chauffante et cuire plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, croustillant à l’extérieur et de couleur dorée. Transfert vers un rack.
- Répétez avec les carrés restants, en travaillant avec eux dans l’ordre dans lequel ils ont été pliés. Vous pouvez aplatir et cuire plusieurs à la fois si votre poêle ou votre plaque chauffante peut les accueillir.
- Lorsque chaque msemen a refroidi pendant une minute ou deux, ramassez-le aux extrémités opposées et fléchissez-le doucement pendant quelques secondes avec un mouvement rapide de bascule d’avant en arrière. Cela permet de séparer les couches stratifiées les unes des autres.
- Servir le msemen immédiatement, ou laisser refroidir complètement avant de congeler.
Réchauffer et servir Msemen
- Msemen peut être réchauffé directement du congélateur dans une poêle placée à feu moyen-doux, ou directement sur la grille dans un four préchauffé à 350 ° F (180 ° C).
- Pour faire tremper le sirop marocain traditionnel, chauffer des portions égales de beurre non salé et de miel dans une poêle. Lorsqu’il fait chaud et qu’il commence tout juste à bouillonner, éteignez le chauffage. Trempez le msemen chaud dans le sirop pour enrober la crêpe des deux côtés.
NOTES
- Vous pouvez rendre msemen aussi petit ou aussi grand que vous le souhaitez. Je préfère les garder petits comme décrit ici.
- Si vous n’avez pas de double plaque chauffante, utilisez deux ou trois poêles à frire sur différents brûleurs pour une cuisson plus efficace.
- Au lieu de toute l’huile végétale, vous pouvez utiliser un mélange d’huile et de beurre fondu.
- Une partie de la farine blanche peut être remplacée par de la farine de blé entier. Ajoute une belle saveur, mais le produit final pourrait ne pas être aussi croustillant.
- Vous pouvez également utiliser un mélange de moitié de farine blanche et de moitié de semoule. Il donne des msemen avec une texture plus grossière. C’est mon mélange préféré lors de la fabrication du meloui, un cousin rond et enroulé de msemen.