Le sellou marocain, également appelé sfouf ou moins communément zmita, est une confiserie riche et noisette d’amandes frites moulues, de graines de sésame grillées non décortiquées moulues et de farine dorée.
Bien que le sellou puisse être servi à n’importe quelle occasion spéciale, il est fortement associé au Ramadan, quand il est de tradition marocaine de profiter de cette gâterie énergisante lors de la rupture du jeûne. Il est également de coutume de servir du sellou lors de la célébration de la naissance d’un bébé, peut-être parce que les valeurs nutritionnelles et caloriques élevées du sellou en font un tonique satisfaisant pour une nouvelle mère.
La recette fait un lot généralement important, assez pour durer ma famille pendant le mois de Ramadan. Lisez attentivement la recette car une grande partie du travail doit avoir lieu avant que les ingrédients ne soient combinés. Un bon robot culinaire est important pour broyer les ingrédients – si vous avez la chance de posséder un Thermomix, encore mieux! – et un très grand bol, une bassine ou un récipient
similaire est un must pour le mélange. Une fois préparé, le sellou se conservera pendant plusieurs mois dans un récipient hermétique ou plus longtemps au congélateur.
Ingrédients:
- 200 grammes de farine
- 125 grammes d’amandes grillées – vous pouvez également acheter des amandes blanchies crues et les rôtir ou les faire frire vous-même, mais je préfère les acheter déjà grillées pour gagner du temps
- 100 grammes de graines de sésame
- 125 grammes de miel
- 75 grammes de sucre en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de poudre d’anis
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- une pincée de sel
- 1/4 cuillère à café de gomme de mastic moulue
- 113 grammes de beurre (1 bâton)
- Ingrédient secret 1: 125 grammes d’arachides grillées
- Ingrédient secret 2: 1/2 cuillère à café de poudre de cardamome
Préparation
Faire dorer la farine :
1- préchauffez votre four à 300 degrés C
2- placer la farine dans une plaque de cuisson et l’étaler uniformément
3- cuire la farine au four pendant environ 30 minutes
4- Pour éviter la fumée dans votre maison, et pour que la farine cuise uniformément et ne brûle pas, vous devez la remuer toutes les 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite
5- Vous remarquerez que la couleur de la farine commencera à changer et que la farine est cuite lorsqu’elle aura une couleur brun doré profond
6- Tamiser la farine – utilisez une cuillère pour casser les morceaux de farine
7- Laissez la farine refroidir avant de l’utiliser.
Préparation des autres ingrédients:
1- pendant la cuisson de la farine, vous pouvez réellement commencer à rôtir les graines de sésame dans une poêle à feu moyen-doux. Remuez fréquemment pour qu’ils ne brûlent pas.
2- Cela prendra environ 20-30 minutes. retirez les graines du feu lorsqu’elles s’assombrissent et deviennent parfumées – vous pouvez les goûter, elles doivent avoir une saveur de noisette.
3- À l’aide d’un robot culinaire, mélanger les arachides grillées et les amandes grillées ensemble.
4- Si vous préférez que le sellou ait une texture fine, mélangez les noix jusqu’à ce que vous obteniez une poudre. Personnellement, je préfère que mon sellou soit croquant, donc je ne mélange qu’à moitié les noix pour garder les parties solides.
Mélange des ingrédients secs:
1- Maintenant que nous sommes prêts, nous allons mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, épices, graines de sésame, amandes et arachides).
Remarque: Si vous voulez offrir un cadeau à vos amis, vous pouvez placer une partie du mélange sellou dans un bidon hermétique et leur dire simplement d’ajouter du beurre fondu et du miel à leur goût!
2- Vous pouvez également le faire vous-même, car cette poudre peut être conservée pendant 2-3 mois si vous la placez dans un récipient hermétique et au réfrigérateur. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter du miel et du beurre fondu lorsque vous voulez du sellou!
Dernière étape :
1- ajouter le beurre fondu et le miel.
2- Bien mélanger à l’aide des deux mains jusqu’à ce que tout le beurre et le miel soient incorporés dans le mélange de poudre.
3- Maintenant, si vous voulez conserver le sellou humide, mettez-le simplement dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur jusqu’à 1 mois. Assurez-vous simplement de l’amener à température ambiante avant de le servir.
4- Servez le sellou dans de petites tasses, ou façonnez un dôme à partir de celui-ci, recouvrez-le de sucre en poudre et décorez les amandes grillées.
prenez une cuillère et profitez de cette gâterie incroyable!
Notes
- Si vous utilisez de la gomme de mastic, les gouttes peuvent être placées dans un petit bol avec un peu de sucre granulé. Utilisez le dos d’une cuillère pour écraser les gouttes. (Le sucre empêche la gomme de coller à la cuillère.)
- Il est normal que les huiles montent au sommet du sellou, en particulier par temps chaud. Si cela se produit, il suffit de remuer les huiles dans le mélange avant de servir.
- Si vous sentez que les huiles sont excessives, épongez-les avec une serviette en papier.
- Il est également normal que le sellou stocké à température ambiante sèche un peu car le sellou continue d’absorber le beurre.
- Bien que pas aussi traditionnelles, les amandes peuvent être grillées et moulues pour une version plus saine. Pour une texture plus croquante, broyez grossièrement un petit bol d’amandes frites et mélangez-les dans le sellou. Le miel peut être utilisé à la place du sucre en poudre.
- Comme il ajoute de l’humidité, du beurre moins clarifié est nécessaire pour lier le sellou. Au lieu de beurre clarifié, certaines personnes préfèrent utiliser un peu d’huile provenant de la friture des amandes.
- L’huile d’olive peut également être utilisée à la place du beurre. Il est considéré comme plus sain mais donne une saveur différente.