Il y a de fortes chances que vous pesiez plus qu'il y a 20 ans. C'est le cas de la plupart d'entre nous. Et non seulement votre tour de taille a augmenté, mais votre poids idéal a également augmenté.
Dans un récent sondage Gallup, 60 % des personnes interrogées ont décrit leur poids comme étant tout à fait correct. C'est à peu près le même pourcentage d'Américains qui sont en surpoids ou obèses.
Quelle est la vérité sur votre "poids idéal" et votre poids santé ? Sont-ils plus proches que vous ne le pensez ? Ou sont-ils plus éloignés que jamais ?
L'excès de poids est-il mauvais pour la santé ?
L'idée que le surpoids n'est pas mauvais pour la santé a pris de l'ampleur en 2013. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a en effet révélé que les personnes ayant jusqu'à 10 kilos en trop étaient moins susceptibles de mourir prématurément que les personnes ayant un poids normal.
Une enquête approfondie a toutefois révélé des failles importantes dans les méthodes de l'étude. Il s'avère que notre poids idéal n'est pas si sain que cela.
En outre, des décennies de recherche montrent que l'obésité entraîne de nombreux problèmes de santé graves. Ces kilos en trop augmentent le risque de contracter un large éventail de maladies, du diabète à l'hypertension artérielle en passant par la démence et certains types de cancer. Par exemple, si vous prenez une seule taille de jupe au cours de la décennie comprise entre le milieu de la vingtaine et le milieu de la cinquantaine, vous êtes un tiers plus susceptible d'avoir un cancer du sein après la ménopause.
Les problèmes de santé liés à l'obésité, notamment les maladies chroniques comme le diabète, peuvent avoir un impact à long terme.
"Ce sont des maladies que vous devez gérer non pas pendant quelques mois, mais pendant toute une vie", explique la diététicienne Rachel Brandeis. "Elles ont un impact sur votre santé, votre porte-monnaie et vos activités quotidiennes. Vous passez plus de temps chez le médecin et vous dépensez plus d'argent en médicaments. Vous essayez toujours de gérer votre maladie et de vous sentir mieux." Ce qui est en jeu, dit-elle, c'est votre qualité de vie.
Pourtant, beaucoup d'entre nous ont du mal à faire face à leur poids. Selon Mme Brandeis, la plupart des gens sont "choqués" lorsqu'ils montent sur la balance.
3 changements de comportement
1. Connaissez votre IMC et votre tour de taille.
Votre indice de masse corporelle (IMC) est basé sur votre taille et votre poids. C'est un bon outil pour mesurer la graisse corporelle et évaluer les risques de maladie. Mais il n'est pas infaillible. Si vous êtes musclé, l'IMC peut surestimer votre taux de graisse corporelle. Si vous êtes plus âgé et avez moins de masse musculaire, il peut sous-estimer votre taux de graisse corporelle. L'IMC n'est qu'une approximation du lien entre votre poids et votre santé, explique Sally Stieghan, infirmière diplômée et diététicienne à Atlanta.
SUGGESTION :
Votre tour de taille peut donner une meilleure idée de votre santé, surtout si vous êtes musclé. Prenez simplement un mètre ruban et passez-le autour de votre taille, juste au-dessus de votre nombril. Si votre tour de taille est supérieur à 35 pouces (pour une femme) ou 40 pouces (pour un homme), il est temps de prendre des mesures.
2. Oubliez votre poids idéal.
Certains médecins n'aiment même pas parler de poids idéal. C'est parce qu'il peut souvent sembler trop difficile à atteindre. En réalité, même une petite perte de poids est saine.
Au lieu de se concentrer sur le poids idéal, Brandeis conseille de viser bas. Une perte de poids de 7 à 10 % a un impact considérable sur votre métabolisme, dit-elle. Une fois cet objectif atteint, les 10 % suivants semblent beaucoup plus faciles.
Les petits changements ont plus de chances de devenir permanents et, avec le temps, d'avoir un impact important, convient Mme Stieghan.
3. Il n'est jamais trop tard.
Avec l'âge, la masse musculaire diminue. Mais des études montrent que vous pouvez augmenter votre masse musculaire maigre et réduire votre taux de graisse corporelle, même à 80 ans. Vous aurez également un meilleur équilibre et une meilleure stabilité, ce qui contribuera à prévenir les fractures.