La vitamine B12 est un petit nutriment remarquablement utile qui remplit de nombreuses fonctions importantes dans le corps. Il aide les globules rouges à se former et à mûrir, il est utilisé pour fabriquer de l’ADN et aide à maintenir le fonctionnement des nerfs comme prévu.
Cependant, il y a deux problèmes principaux que les gens peuvent rencontrer en essayant de garder le corps rempli de ce nutriment essentiel:
1. Votre corps ne produit pas de vitamine B12; il doit provenir d’un régime.
2. La vitamine B12 n’est pas retenue par le corps, car elle est soluble dans l’eau et non liposoluble. Toute B12 non utilisée est perdue par la miction. Ces deux facteurs se combinent pour créer une situation où il est relativement facile de ressentir une carence en vitamine B12.
Causes de la carence en vitamine B12
Votre corps n’a pas besoin de beaucoup de vitamine B12 pour fonctionner et n’a besoin que d’environ 25 à 100 microgrammes (1 milligramme = 1000 microgrammes) par jour. Cependant, il existe de nombreuses façons de vous voir refuser ces montants et de développer une carence.
- Être végétarien ou végétalien: La vitamine B12 provient uniquement d’aliments d’origine animale. Si vous ne mangez pas de viande ou de produits d’origine animale du tout, vous n’avez aucun moyen naturel de reconstituer vos niveaux de B12.
- Anémie pernicieuse: Il s’agit d’une forme d’anémie où votre corps perd les cellules qu’il utilise pour absorber la vitamine B12.
- Gastrite ou reflux acide: La gastrite atrophique amincira la muqueuse de votre estomac et les médicaments contre le reflux acide dilueront la puissance de votre acide gastrique. Les deux ont le même résultat final: votre estomac n’est pas capable de décomposer les protéines animales et d’obtenir la vitamine B12 aussi facilement.
- Maladie intestinale: De même, des conditions comme la maladie de Crohn, les parasites intestinaux ou la maladie cœliaque peuvent affecter votre capacité à absorber les nutriments. Il en va de même pour certaines maladies auto-immunes.
- Chirurgie: Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une partie de votre estomac ou de votre intestin grêle peut avoir besoin d’être enlevée. Si cela se produit, vous aurez du mal à décomposer les protéines animales et à absorber la vitamine B12.
Symptômes de carence en vitamine B12
La vitamine B12 a des fonctions très spécifiques et très importantes. Une carence prolongée entraînera une détérioration lente caractérisée par les symptômes suivants:
- Réflexes affaiblis
- Altération du sens du toucher
- Aspect pâle
- Fatigue, irritabilité ou autre changement de personnalité
- Dépression
- Susceptibilité aux ecchymoses
- Difficultés de mémoire
- Constipation, diarrhée ou perte d’appétit
- Problèmes de vision
- Une langue lisse
- Démence ou psychose
S’ils sont traités assez rapidement, les symptômes d’une carence en vitamine B12 peuvent souvent être résolus. Cependant, si rien n’est fait pendant six mois ou plus, il y a plus de chances que les lésions nerveuses deviennent permanentes. Si l’anémie pernicieuse est la cause de la carence, alors la laisser non traitée peut devenir fatale.
Le problème avec les suppléments
Étant donné que certaines personnes peuvent perdre leur capacité à absorber la vitamine B12 par un certain nombre de moyens, les suppléments sont souvent le seul moyen d’obtenir la quantité nécessaire. La bonne nouvelle est que la vitamine B12 n’est pas toxique. Les niveaux de mégadoses de la vitamine, supérieurs à dix mille fois l’apport quotidien recommandé, sont en fait utilisés pour traiter l’empoisonnement au cyanure dans certains cas. Cependant, une vitamine non toxique n’équivaut pas à un supplément parfaitement sûr. Les suppléments de vitamine B12 fournissent une grande dose de vitamine B12 à la fois , pas plus que ce dont le corps a besoin, mais plus que ce que le corps est probablement habitué à obtenir en même temps. Dans la plupart des cas, cela est inoffensif, mais il existe certaines conditions où la prudence est justifiée lors de l’utilisation de suppléments de B12:
Maladie de Leber
Il s’agit d’une maladie héréditaire qui affecte les nerfs optiques. La cyanocobalamine, l’une des formes de B12, est connue pour aggraver la maladie et faire progresser les lésions nerveuses. Cette interaction peut potentiellement conduire à la cécité. Si vous devez prendre des suppléments de B12, essayez de les prendre sous forme de méthylcobalamine, qui est un type de B12 qui n’a pas l’interaction connue.
Hypertension
Les suppléments de B12 sont parfois administrés par voie intraveineuse. Lorsque cela se produit, une augmentation à court terme de la pression artérielle n’est pas inconnue, principalement en raison de l’augmentation du volume sanguin. Le pic de pression artérielle reviendra à la normale, mais les personnes souffrant d’hypertension peuvent vouloir opter pour un moyen différent d’obtenir le supplément.
Stents
Un stent est un cadre en maille qui est inséré dans une artère pour aider à fournir un soutien et à la garder ouverte. Ils sont couramment utilisés pour traiter les artères ou les vaisseaux sanguins rétrécis ou obstrués. En raison de la façon dont la B12 interagit avec le système vasculaire, les vaisseaux sanguins peuvent parfois se rétrécir temporairement après la prise d’un supplément. Cela peut perturber le placement d’un stent, donc la prudence est encouragée.
Anémie mégaloblastique
L’anémie mégaloblastique est une conséquence possible d’une carence en vitamine B12. Il se caractérise par une surabondance de globules rouges immatures ou incomplets qui ne peuvent pas fonctionner correctement et évincent les cellules saines. Les suppléments de B12 sont un traitement typique, mais la prudence doit être utilisée si vous avez de faibles niveaux de potassium. En raison des complications de l’anémie, les suppléments de B12 pourraient faire baisser encore plus votre potassium déjà faible et créer une condition potentiellement mortelle appelée hypokaliémie.
Allergies aux vitamines ou au cobalt
Les allergies aux vitamines sont extrêmement rares, mais elles se produisent. Une autre possibilité est d’être allergique au cobalt, l’un des éléments constitutifs de la vitamine B12. L’engourdissement, les troubles cutanés, les nausées, la diarrhée et la difficulté à avaler sont des conséquences potentielles de la réaction. Si vous ressentez l’un de ces éléments après avoir utilisé un supplément, consultez immédiatement votre médecin afin qu’il puisse savoir si la réaction est de la vitamine B12 elle-même ou d’un autre ingrédient du supplément.
Gout
Gout est une forme récurrente d’arthrite causée par l’accumulation d’acide urique. Si vous avez des antécédents de goutte ou des niveaux élevés d’acide urique en général, la vitamine B12 est connue pour déclencher une poussée.
Prendre certains médicaments
Certains médicaments peuvent causer des difficultés d’absorption ou de taux sérique qui peuvent rendre plus difficile l’absorption de la vitamine B12 de vos suppléments. Ceux-ci comprennent les inhibiteurs de l’ECA, l’aspirine, les contraceptifs oraux, les suppléments de vitamine C et certains traitements anti-épileptiques pour n’en nommer que quelques-uns. Parlez toujours à votre médecin des interactions possibles lorsque vous commencez un nouveau médicament ou supplément. Si vous tombez dans l’une des catégories ci-dessus, vous devriez consulter votre médecin au sujet des effets secondaires possibles d’un supplément de B12. Dans la plupart des cas, cependant, vous devriez être en mesure de les prendre en toute sécurité, tant que vous vous en tenez aux doses recommandées.