Un caramel profond et riche en fait une pomme caramel brillante classique.
Ingrédients
2 tasses de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs léger
1/2 tasse de crème épaisse
2 cuillères à soupe de beurre non salé
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille pure
Sel casher
6 pommes moyennement très croquantes (comme Honeycrisp, Red Delicious, Pink Lady ou Granny Smith), bien lavées et séchées
Spray de cuisson antiadhésif, pour le parchemin
Preparation
Équipement spécial:
un thermomètre à bonbons. 6 bâtonnets de pomme bonbon.
de gros bâtonnets de sucette ou des bâtonnets de cheville coupés à des longueurs de 5 pouces avec une extrémité aiguisée.
Ajouter le sucre, le sirop de maïs et 1/2 tasse d’eau dans une petite casserole à feu moyen-vif.
Remuez quelques fois avant que le sucre ne commence à bouillir pour combiner les ingrédients.
Fixez un thermomètre à bonbons à l’intérieur de la casserole et portez le sirop à ébullition.
Cuire jusqu’à ce que le sirop commence à prendre une couleur ambrée, puis faire tourbillonner le sirop pour uniformner la couleur.
Continuer à cuire jusqu’à ce que le sirop soit un ambre profond et que le thermomètre indique entre 375 et 380 degrés F, puis retirer du feu. Versez soigneusement la crème et fouettez doucement pour combiner.
Incorporer le beurre, la vanille et une pincée de sel jusqu’à consistance lisse. Gardez le feu à l’écart, mais gardez le thermomètre attaché à la casserole.
Percez les pommes à travers les extrémités de la tige à mi-chemin avec des bâtonnets de pommes bonbons. Tapisser une plaque à pâtisserie de parchemin et vaporiser légèrement avec un spray de cuisson antiadhésif.
Lorsque la température du caramel tourne autour de 190 degrés F, trempez une pomme, en utilisant le bâton comme poignée et en tourbillonnant pour enrober complètement.
Laissez l’excès de caramel s’égoutter du fond et utilisez une spatule pour aider à éliminer toute grande quantité de caramel, car elle s’accumulera autour de la pomme lorsque vous la déposerez pour refroidir sur la plaque à pâtisserie doublée.
Répétez avec les pommes restantes, en chauffant doucement le caramel sur la cuisinière à feu doux, en remuant, s’il devient trop épais pour tremper.
Laissez le caramel se fixer et refroidir complètement avant de servir ou d’emballer les pommes, environ 1 heure. (Voir la note de Cook.)