Les baghrir sont des crêpes marocaines sucrées et moelleuses avec de minuscules trous sur le dessus. Faites cette recette pour un petit-déjeuner, une collation, un dessert ou un repas d’iftar pendant le Ramadan!
Crêpes - Petit-déjeuner, dîner ou dessert de champions dans le monde entier
Les crêpes se présentent sous de nombreuses formes différentes. Ici aux États-Unis, à moins que vous ne les voyiez dans un restaurant ethnique, vous ne réalisez peut-être pas à quel point ils sont différents de nos crêpes au babeurre du week-end.
En Chine, vous pouvez profiter d’un dîner de crêpes moo shu avec du bœuf, du porc ou du poulet. Voyagez en Scandinavie pour un petit-déjeuner composé de crêpes suédoises minces en papier, ou au Moyen-Orient pour des crêpes de dessert farcies sucrées connues sous le nom de qatayef.
En Afrique du Nord, et surtout au Maroc, les bahrirs sont la crêpe de choix. Ils sont très différents de la consistance épaisse en forme de gâteau d’une crêpe américaine.
BAGHRIR « CRÊPES AUX MILLE TROUS »
Les crêpes marocaines diffèrent de la plupart des autres, tant physiquement que structurellement. Voici comment procéder :
- Apparence en nid d’abeille - Les minuscules trous caractéristiques à travers eux sont la raison pour laquelle ils portent également des noms tels que « crêpes à mille trous », crêpes en nid d’abeille et crêpes marocaines.
- De nombreuses recettes de crêpes nécessitent du bicarbonate de soude ou de la poudre à pâte. Ces levains réagissent avec d’autres ingrédients, libérant des bulles de dioxyde de carbone, ce qui vous incite à les retourner.
- Mais dans le cas du beghrir, les trous restent et la consistance spongieuse est parfaite pour absorber le beurre de miel, le sirop ou tout ce que vous décidez de leur servir.
- Cuit d’un seul côté - je ne sais pas pour vous, mais je suis pour tout ce qui permet de gagner du temps dans la cuisine. Pas de retournement signifie que les crêpes marocaines cuisent en deux fois moins de temps!
- Crêpes à la semoule - La farine de semoule est ce que la plupart des gens considèrent comme de la « farine de pâtes ». Comme la farine tout usage, la semoule est un type de farine de blé. La différence est que la semoule est fabriquée à partir de blé dur, qui contient plus de gluten que la farine de blé traditionnelle.
- Le gluten supplémentaire ajoute de la structure, il est donc parfait pour créer des formes de pâtes, des gâteaux, du pain de maïs et des crêpes. De plus, la farine de semoule a une couleur jaune doré qui en fait un mendiant magnifiquement doré!
- Levure dans la pâte - Plutôt que d’utiliser du bicarbonate de soude ou de la poudre, cette recette fait appel à de la levure sèche active. De la même manière que la levure aide la farine de pain à lever, elle aide également la farine de semoule à lever. En conséquence, les crêpes sont spongieuses, légères et aérées!
Une note sur la farine de semoule
Lorsque vous magasinez pour des ingrédients pour faire cette recette, il est important que vous obteniez de la semoule de blé dur à grains fins. Dans un article de Bob’s Red Mill sur la farine de semoule, ils disent ceci:
« Une chose que vous pouvez voir sur les étagères en cherchant de la semoule est une myriade d’autres produits qui prétendent être de la semoule. Ils pourraient dire, par exemple, 'semoule de maïs' ou 'semoule de riz' « En fait, ces grains ne sont pas officiellement de la semoule du tout. »
CONSEILS ET NOTES DE RECETTE
- Faire la pâte. La meilleure façon de faire la pâte est dans un mélangeur. Le mélange ajoute de l’air, ce qui donne une pâte plus lisse qui est moins susceptible d’avoir des grumeaux.
- Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. Gardez à l’esprit que cette recette fait appel à la levure. Pour que la levure fasse son travail, couvrez le bol de pâte et laissez-le reposer pendant au moins 20 à 30 minutes.
- La cohérence est importante. Si la pâte est trop épaisse, elle empêchera la formation de bulles pendant la cuisson. Pour éclaircir la pâte, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et mélangez pour combiner. Ensuite, couvrez et laissez-le reposer encore 10 minutes avant de l’utiliser.
- N’oubliez pas le sucre. La levure a besoin de se nourrir de sucre pour faire son travail, alors ne le laissez pas de côté. Si vous ne pouvez pas avoir de sucre transformé, vous pouvez remplacer une quantité égale de miel ou de mélasse. Les édulcorants artificiels ne fonctionneront pas.
- Utilisez une chaleur modérée, pas élevée. Si la poêle est trop chaude, les bords du baghrir s’enrouleront vers le haut. Gardez le feu à moyen (6 à 7) et vous devriez être prêt à partir.
Combien de calories y a-t-il dans un baghrir?
Sans garniture, une seule crêpe marocaine contient 70 calories.
Les crêpes peuvent-elles être congelées?
Oui, vous pouvez congeler des crêpes! Laissez-les refroidir d’abord, puis déposez les gâteaux en une seule couche sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
Placez toute la poêle au congélateur pendant quelques heures pour permettre aux crêpes de geler. Ensuite, transférez-les dans un sac de rangement au congélateur. Ils se conserveront au congélateur pendant quelques mois.
Que puis-je utiliser si je n’ai pas de levure?
Vous pouvez remplacer la levure par des parties égales d’acide (comme le vinaigre ou le jus de citron) et de bicarbonate de soude. Cette recette de crêpes nécessite 2 cuillères à café de levure, vous pouvez donc utiliser 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Ou, vous pouvez simplement utiliser 2 cuillères à café de levure chimique comme substitut à la levure. Gardez simplement à l’esprit que la poudre à pâte s’active instantanément, vous voudrez donc commencer à cuire les crêpes tout de suite.
SUGGESTIONS DE SERVICE
La garniture traditionnelle de ce plat est le beurre de miel. Vous le faites en combinant à parts égales le beurre fondu et le miel. C’est délicieux!
Pour une garniture plus sucrée, étalez de la confiture, du chutney ou du chocolat noisette étalé sur eux. Ensuite, roulez-les et profitez-en!
INGRÉDIENTS
- 250 gr de semoule fine
- 4 cuillères à soupe de farine ordinaire (40 gr)
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 5 cuillères à soupe de levain naturel
- 1/2 cuillère à café de sel
- 300 ml d’eau tiède plus ou moins
- 2 cuillères à café de levure chimique
Fait environ 15 crêpes de 12 cm
MÉTHODE
- • Dans un mélangeur, insérez la semoule, la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’eau tiède et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux et que la pâte soit lisse. Si vous n’avez pas de mélangeur, placez tous les ingrédients dans un grand bol et utilisez un fouet électrique au lieu d’un mélangeur.
- • Ajouter la poudre à pâte et mélanger à nouveau pendant quelques secondes. Laissez la pâte pendant 30 minutes pour permettre à la levure de s’instruire et mélangez à nouveau pendant quelques secondes.
- • Graisser une poêle antiadhésive et la placer à feu moyen-vif. Attendez que la poêle soit très chaude pour commencer à cuire les crêpes, sinon vous n’aurez pas beaucoup de trous sur vos crêpes.
- • Placez une petite quantité de pâte (comme vous le feriez pour n’importe quelle crêpe) et laissez la crêpe jusqu’à ce qu’elle sèche. Dès que vous placez la pâte sur la casserole, la pâte devrait commencer à bouillonner et à se dessécher. Une fois que le baghrir n’est plus mouillé (cela prend environ une minute), cela signifie qu’il est cuit. Les baghrirs ne sont cuits que d’un seul côté. Ne les retournez jamais pendant la cuisson, car vous perdrez les trous.
- • Répétez jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la pâte.
- • N’empilez pas vos crêpes marocaines pendant qu’elles sont encore chaudes, car elles colleront les unes aux autres. Si vous voulez les empiler quand ils sont chauds, séparez-les avec un mouchoir en papier.
- • Servez chaud et garnissez vos baghrirs avec n’importe quoi de délicieux, à peu près comme avec n’importe quelle autre crêpe!
Notes
• La garniture traditionnelle pour baghrir au Maroc est le miel fondu et le sirop de beurre. Pour faire le sirop, chauffer des portions égales de miel et de beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger au sirop.
• L’eau tiède dans cette recette signifie une eau plus chaude que la température ambiante mais pas chaude.
• Si aucune bulle ne commence à éclater lors de la cuisson des crêpes, il est fort probable que la pâte soit trop épaisse et / ou que la pâte ne se soit pas avérée assez longue. Dans ce cas, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau tiède et laissez la pâte à l’épreuve pendant 15 minutes supplémentaires.