C’est la meilleure glace à la vanille maison que j’ai jamais eue. Le miel et la cassonade lui donnent un goût riche et beurré imbattable.
Cuire: 15 minutes
Total: 4 h 30 min
Préparation: 4 h 15 min
Portions: 12
Rendement: 1,5 quarts
Ingrédients
- 2 tasses de lait
- 1cuillère à soupe sucre vanille, fendue dans le sens de la longueur
- 6 jaunes d’œufs
- 1 tasse de cassonade emballée
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2 tasses de crème épaisse
préparation
Étape 1
Dans une poêle moyenne, chauffer le lait et la gousse de vanille pour les faire mijoter. Ne pas faire bouillir. Dans un bol à mélanger, fouetter ensemble les jaunes d’œufs, la cassonade, le miel et le sel jusqu’à ce qu’ils soient de couleur claire et mousseux. Tout en fouettant constamment, combinez lentement le lait chaud avec le mélange d’œufs. Transférer le mélange dans la casserole. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 180 degrés Fahrenheit (82 degrés Celsius) lorsqu’il est testé avec un thermomètre à bonbons, ou devienne assez épais pour recouvrir le dos d’une cuillère en métal. Retirer du feu.
Étape 2
Retirer la gousse de vanille du mélange et réserver. Filtrer la crème anglaise dans un grand bol. Gratter les graines de la gousse de vanille dans la crème anglaise. (La gousse de gousse de vanille peut être utilisée à nouveau.) Incorporer la crème épaisse dans la crème pâtissière. Couvrir la surface de la crème pâtissière avec une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 4 heures.
Étape 3
À froid, congeler dans une sorbetière selon les instructions du fabricant.
Conseils
Vous pouvez remplacer 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure si vous n’avez pas de gousse de vanille dans votre garde-manger. Ajouter l’extrait de vanille au mélange de crème pâtissière avec la crème épaisse.
Valeur nutritive
Par portion: 277 calories; protéines 3,5 g; glucides 27,7 g; matières grasses 17,7 g; cholestérol 160mg; sodium 89,5 mg. Nutrition complète