Ce pain brioché au chocolat est délicieusement beurré, chocolaté et indulgent. La brioche classique au beurre Français est remplie d’une garniture au chocolat décadente puis tressée pour créer de beaux tourbillons de chocolat.
POURQUOI NOUS AIMONS CETTE RECETTE
Existe-t-il des moyens de rendre un pain brioché au beurre meilleur qu’il ne l’est déjà? Remplissez-le avec des couches et des couches de chocolat noir, bien sûr! Cette brioche avec garniture tourbillonnante au chocolat est incroyablement indulgente et morne.
Ce pain sucré est un délicieux mélange entre ma brioche aux pépites de chocolat, mes rouleaux de cannelle au chocolat et cette babka à la cannelle: une pâte à brioche classique finement roulée et fourrée puis tressée pour obtenir un beau tourbillon de chocolat.
Ne vous laissez pas intimider par cette recette - cette brioche au chocolat est en fait plus facile à faire que vous ne le pensez! Il est parfait pour un petit-déjeuner décadent ou un thé de l’après-midi. Il peut être fait à l’avance et restera frais pendant quelques jours.
Ingrédients
- Pour la pâte briochée de base
- 1/3 tasse de lait entier chaud (30c/36c)
- 1/4 tasse de sucre granulé
- 1 cuillère à soupe de levure sèche active
- 31/4 tasses de farine tout usage, divisée
- 5 gros œufs, température ambiante
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de beurre non salé, ramolli
- Pour la brioche au chocolat
- 3/4 tasse de chocolat noir haché à 64% de cacao
- 1 gros œuf, légèrement battu
Ce pain brioché au chocolat combine deux éléments distincts: la pâte briochée classique et la garniture au chocolat (faites défiler jusqu’à la carte de recette pour toutes les quantités).
Pour la pâte à brioche :
Lait: utilisez de la crème complète / du lait entier pour la meilleure saveur et texture. Le lait doit être tiède pour aider la levure à se développer. Assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud ou cela pourrait tuer la levure.
Sucre: Sucre de semoule (ou sucre granulé blanc fin). Il est divisé en deux - la première partie va dans le lait et la deuxième partie avec la farine.
Levure: J’ai utilisé de la levure instantanée (sèche), qui techniquement ne nécessite pas d’être fleurie (réhydratée) au préalable. Vous pouvez utiliser active dry yeast à la place puisque nous réhydratons d’abord la levure avec le lait de toute façon.
Oeufs: taille moyenne, à température ambiante.
Farine: Farine nature / tout usage. C’est l’une des particularités du pain brioché, il peut être fait avec de la farine nature au lieu de la farine de pain pour un résultat plus tendre. Il fonctionnera également avec de la farine de pain.
Beurre : Non salé, très doux et coupé en petits cubes. S’il n’est pas assez mou / à température ambiante, il sera difficile à incorporer dans la pâte.
Pour la garniture au chocolat :
Chocolat: J’ai utilisé un chocolat noir à 70%, mais vous pouvez en utiliser un moins noir si vous préférez. Assurez-vous d’utiliser du chocolat de cuisson appropriée et de ne pas manger de chocolat ou la garniture pourrait devenir granuleuse lorsqu’elle est cuite au four.
Beurre : non salé.
Sucre glace: bien tamisé pour éviter les grumeaux.
Poudre de cacao: Poudre de cacao naturelle non sucrée, également tamisée.
Vous pouvez également personnaliser la garniture avec l’ajout d’un peu de cannelle, de morceaux de chocolat ou même de zeste d’orange par exemple !
COMMENT FAIRE DE LA BRIOCHE AU CHOCOLAT TRESSÉ ÉTAPE PAR ÉTAPE
- Préparez la pâte à brioche de base: Dans le bol d’un mélangeur sur pied équipé de l’accessoire à palette, mélanger le lait chaud, le sucre et la levure. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, environ 10 minutes.
- Avec le mélangeur à vitesse moyenne-basse, ajouter 1 1/2 tasse (188 grammes) de farine et d’œufs, en battant jusqu’à consistance lisse, 2 à 3 minutes. Couvrir et laisser reposer pendant 30 à 45 minutes.
- Passez à la fixation du crochet à pâte. Ajouter le sel et le reste 1 3/4 tasses (18 grammes) de farine, et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’une pâte lisse et élastique se forme et s’éloigne des côtés du bol, 8 à 10 minutes.
- Avec le mélangeur à vitesse moyenne, ajouter le beurre, 1 cuillère à soupe (14 grammes) à la fois, en laissant chaque morceau incorporer avant d’ajouter le suivant.
- Vaporisez un grand bol avec un spray de cuisson. Placer la pâte dans un bol, en se tournant vers le dessus de graisse. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud et sans courant d’air (30 C) jusqu’à ce que la taille soit doublée, 1 1/2 à 2 1/2 heures.
- Sur une surface légèrement farinée, tournez la pâte et pliez plusieurs fois pour assommer un peu d’air. Remettre la pâte dans un bol graissé; couvrir et réfrigérer pendant au moins 8 heures ou pendant la nuit.
- Faire la brioche au chocolat: Beurre et farine un moule à pain de 9x5 pouces. Sur une surface légèrement farinée, obtenez la pâte briochée de base. Frappez la pâte et saupoudrez le chocolat sur la pâte. Pétrir le chocolat dans la pâte brièvement, juste jusqu’à ce que le chocolat soit incorporé.
- Façonner la pâte en pain. Placer la pâte, coudre côté vers le bas, dans une poêle préparée. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud et sans courant d’air (30 C) jusqu’à ce que la pâte soit soufflée, 30 à 40 minutes.
- Préchauffer le four à 180 C.
- Badigeonner le dessus du pain avec un lavage aux œufs et cuire au four pendant 15 minutes.
- Réduisez la température du four à 350 F et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré au centre enregistre 80 C, soit 35 à 40 minutes de plus.
- Laisser refroidir et servir.